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harriikana

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MessageSujet: Re: FUCK SOTS VIVE GkL   FUCK SOTS              VIVE GkL - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:23

Les sociétés ternaires [modifier]
Contrairement aux préconceptions de nombreuses personnes, le transsexualisme n'est ni récent ni un phénomène exclusif au monde occidental.

Ainsi, des identités sexuelles intermédiaires sont apparues dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps: Mahus à Hawaii, Acaults au Myanmar, les Faikakekines aux îles Tonga, shemale chez les anglophones, new half au Japon, Hijras en Inde, muché chez les Zapotec du Tehuantepec Juchitan, rae rae en Polynésie, fa'afafine aux Samoa, woobie en Côte d'Ivoire, femminielli en Italie, etc.

Il existe également à Oman des hommes très parfumés et maquillés nommés Xaniths qui ont le droit de partager la vie sociale des femmes, à l'instar des Hijras en Inde qui ont subi une émasculation complète, s'habillent et vivent en femmes, et sont des parts essentielles de certains rites de base de la société indienne traditionnelle.

Maintes sociétés ont ainsi inclus un sexe tiers permettant d'intégrer les personnes homosexuelles et, souvent, aussi les personnes transsexuelles, transgenres, intersexuées, androgynes, etc. Selon les groupes, la position sociale de ces genres est très variable. Nombre de sociétés amérindiennes recrutent leurs chamans dans ces groupes.

Certains chefs de guerre indiens fameux (et craints des envahisseurs blancs) étaient des personnes que nous définirions aujourd'hui comme des « FtM » (Female to Male, transsexuels de type « femme vers homme »). D'un autre côté, la caste des Hijras, bien qu'intégrée dans la société indienne, y joue un rôle mineur et correspond à un statut de personnes marginales.

Dans cette socialité ternaire, le sexe physique ne définit pas automatiquement le genre ni le rôle que prendra la personne devenue adulte. Par contre, cela n'empêche pas qu'il existe au sein de ces groupes des personnes qui ressentent un conflit irréconciliable entre leur identité de genre et leur corps, et pour qui le fait de « restaurer » leur corps est une question de vie ou de mort. De fait, depuis l'Antiquité, des sociétés ont utilisé des opérations primitives de réattribution de sexe, correspondant en gros à une émasculation complète et à rendre aussi féminine que possible la zone uro-génitale. Bien qu'elles étaient pratiquées sans asepsie, avec au mieux des produits naturels pour soulager la douleur et avec des risques post-opératoires non négligeables, ces opérations ont été pratiquées depuis l'Antiquité et elles le sont toujours de nos jours, par exemple au sein de la caste des Hijras.

La grande différence aujourd'hui, est que ces groupes ne comprennent que des traitements modernes, comme les traitements hormonaux, leurs permettent de « restaurer » encore mieux leurs corps et ils font tout pour se les approprier.

Dans tous les cas, le but premier est « la volonté d’être en cohérence physique avec son identité de genre » et ce, quel que soit le mode (binaire, ternaire ou plus).


Développement et sexualité [modifier]
Il est très probable que l'identité de genre d'une personne soit un caractère inné. C'est en tout cas ce que nous indiquent les personnes intersexuées qui sont trop souvent opérées alors qu'elles viennent de naître et qui résistent farouchement à l'attribution arbitraire d'un genre qu'elles n'ont pas choisi ([3], [4]). D'autres travaux de neuroanatomie, qui demandent certes à être encore développés, nous donnent aussi des signes très forts qu'il en va de même avec les personnes transsexuelles[13][14].

Ceci signifie que, contrairement à la vision stigmatisante et pathologisante de la transsexualité que s'acharnent à donner de nombreux psychanalystes et behavioristes, une transsexuelle est bien une femme avec un problème physique et un transsexuel un homme avec un problème physique. Et cela confirme ce que tout un chacun peut observer en voyant une personne réussir sa transition et trouver sa place dans la société, à savoir qu'une personne transsexuelle qui s'assume est simplement fidèle à elle-même et que le fait qu'elle cesse de porter un masque pour satisfaire les autres lui permet de mener une vie féconde et souvent de trouver le bonheur.

Le développement affectif et social d’une identité ne peut être stoppé net sans une grave atteinte à l’intégrité psychique de l’enfant. Dès l'enfance, mais encore plus au cours de l’adolescence, un refoulement massif a lieu et une dépression relationnelle est installée depuis le début de la puberté ; cette dépression s’aggrave avec le temps.

La levée du refoulement intervient au cours de la vie adulte en général. Toutefois, avec l’information, la levée intervient plus tôt dans la vie et les stigmates sont moindres. Le trajet de transformation, s’il a lieu, est moins ardu.

On recense aujourd'hui un nombre croissant de cas de personnes qui peuvent réaliser avec succès leur transition durant leur adolescence et qui, de ce fait, abordent la vie adulte avec tout ce qu'elle implique en même temps que les autres[15]. Il reste à espérer que ce qui relève aujourd'hui de l'exception devienne banal demain.

L’identité de genre est indépendante de l’orientation sexuelle. Le groupe social des trans regroupe toutes les sexualités. Dans la mesure où la sexualité a une profonde implication dans l'architecture de l'identité sexuée, pour un(e) transsexuelle post-opération, le fait d'être une femme hétérosexuelle et d'être pénétrée par son vagin change sa sexualité car l'épanouissement est au rendez-vous. Idem d'un homme transsexuel hétéro et plus largement des transsexuels homosexuels et bisexuels. Le facteur le plus important est l'équilibre individuel et relationnel, la capacité d'entrer en relation avec l'autre, d'être aimé comme la femme ou l'homme qu'on est vraiment et pas selon le masque qu'on a été forcé(e) de porter pendant des décennies.

Le transsexualisme relève aussi de la sexualité et l’épanouissement sexuel des personnes transsexuelles opérées et des personnes transgenres est réel. Il dépend de la capacité de la personne à s'assumer, à trouver (ou créer) sa place dans la société, de sa capacité à trouver le ou la partenaire avec qui il sera possible de nouer une relation amoureuse, intime, profonde, durable. La qualité du résultat de l'opération joue, bien sûr, un rôle dans sa capacité à ressentir des orgasmes.


Lieux communs et préjugés courants [modifier]
Les personnes transsexuelles sont victimes de nombreux préjugés. On notera en particulier les préjugés suivants :

Les personnes transsexuelles sont des homosexuel(le)s qui refusent leur orientation sexuelle.
Ce préjugé, encore assez courant, est le fait de personnes qui n'arrivent pas à distinguer genre et sexe. Elles n'arrivent pas à comprendre que, par exemple, deux hommes gays attirés l'un par l'autre s'identifient bien comme des hommes et sont attirés par l'autre en particulier parce que l'autre est un homme. Et les deux vont interagir en homme dans la relation. Pour de telles personnes, une intervention de réattribution de sexe a toutes les chances de se révéler catastrophique et les personnes homosexuelles, bien au clair sur leur identité, n'en voudront jamais.

Il en va tout autrement avec des personnes transsexuelles. Une femme transsexuelle se situe en femme et a besoin d'entrer en relation en tant que femme, de pouvoir s'investir affectivement en tant que femme et de pouvoir vivre une relation sexuelle en tant que femme (quelle que soit son orientation sexuelle, d'ailleurs). Il en va de même pour un homme transsexuel. Les deux conditions sont donc bien distinctes.

Là où il arrive qu'elles interagissent, c'est en début ou en fin de parcours. Au début, il arrive que des personnes ne puissent pas mettre tout de suite le mot « transsexualité » sur ce qu'elles vivent et qu'elles commencent par vivre en tant que personnes homosexuelles, pour se rendre compte que ça n'est pas vraiment cela qu'elles vivent et pour alors comprendre que, contrairement aux personnes homosexuelles, il est question d'abord de leur identité sexuelle, de qui elles sont, et pas de qui elles aiment. En fin de parcours, il arrive aussi que des personnes transsexuelles se découvrent en plus homosexuelles (et se définissent alors comme des femmes lesbiennes ou comme hommes gays).

Les personnes transsexuelles sont condamnées à vivre une vie marginale et à vivre de la prostitution.
Ce genre de propos est encore opposé bien trop souvent à toute personne qui envisage une transition et à ses proches. Mais il fait injure aux dizaines de milliers de personnes qui ont réalisé leur transition avec succès de par le monde. Il est d'autant plus pesant que ces dernières sont tellement lasses de se voir stigmatiser et traiter en bêtes curieuses par les uns et par les autres qu'elles font tout pour disparaître et se fondre dans la société. Mais, avec l'arrivée d'Internet, certaines ont pris le risque de publier leur témoignage sur le web. C'est ainsi que, parmi d'autres, le site de Lynn Conway contient des pages de témoignages de femmes ayant réussi leur transition[16] ainsi que d'autres consacrées aux hommes (FtM)[17].

Ces témoignages de personnes de nombreux pays et de nombreuses origines sociales devraient rassurer les personnes qui envisagent leur transition ainsi que leurs proches et leur permettre de comprendre que, même si une transition est une entreprise très délicate, il est tout à fait possible de la réussir et de vivre pleinement sa vie.

Les personnes transsexuelles ont un taux de suicide très élevé. Les pages de témoignages prouvent la fausseté de cette affirmation. Elles témoignent, bien au contraire que de très nombreuses personnes ont réussi à trouver leur chemin et qu'elles vivent une vie pleine et heureuse. C'est bien le déni de la réalité de leur condition, le refus de prise en charge, des maltraitances qui commencent dans l'enfance, et le fait que de soi-disant thérapeutes transphobes et sadiques se permettent de faire subir à des personnes désespérées qui finit par les pousser au suicide.
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harriikana

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MessageSujet: Re: FUCK SOTS VIVE GkL   FUCK SOTS              VIVE GkL - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:24

Les personnes transsexuelles renoncent à toute forme de plaisir sexuel.
Il est particulièrement frappant de voir combien ce préjugé est répandu, y compris parmi les psychiatres et autres intervenants censés prendre en charge, aider et accompagner les personnes transsexuelles. Or, là encore, rien n'est plus faux, et c'est à se demander si ces personnes ont jamais eu une conversation sérieuse avec un endocrinologue et un chirurgien de premier plan pratiquant des opérations de réattribution de sexe. Il se trouve que, dès la création des premières vaginoplasties modernes par le Dr. Georges Burou au milieu des années 1950, il a eu le souci de préserver la capacité de plaisir sexuel et même d'orgasme des personnes. Il a de ce fait créé un protocole qui conserve les nerfs et une partie du tissu érectile qui sont placés dans le corps, entre autres pour reconstituer un clitoris.

Cela fait maintenant 50 ans que ce protocole a été perfectionné, et le moins que l'on puisse dire est que, tant qu'il est pratiqué par un des chirurgiens de premier plan, la personne a toutes les chances de pouvoir vivre une vie sexuelle pleine et épanouie après son opération. Il lui faudra certes prendre le temps de redécouvrir son corps, mais elle pourra alors vraiment en jouir, faisant naître un net tournant par rapport à ce qu'elle aura vécu avant sa transition. Les phalloplasties sont moins perfectionnées sur ce point, mais elles sont en progrès rapide et elles devraient bientôt devenir aussi raffinées que les vaginoplasties[réf. nécessaire].


Culture et législation [modifier]

Culture [modifier]
Un certain nombre de personnalités furent transsexuelles, comme par exemple la chanteuse Dana International qui se fit connaître grâce à sa chanson Diva et remporta le prix de l'Eurovision le 9 mai 1998 en représentant Israël. Renée Richards, homme à la naissance et célèbre joueuse de tennis, fut l'héroïne d'un film autobiographique intitulé Le choix. L'anecdote la plus spectaculaire fut le cas du jazzman Billy Tipton: on découvrit à sa mort que c'était une femme à sa naissance ; sa famille refuse qu'on le considère comme autre chose qu'un homme.

Une autre personne vaut particulièrement la peine d'être nommée : il s'agit de Lynn Conway[18]]. C'est une des dernières patientes du Dr Harry Benjamin. Elle a réalisé sa transition dans les années 60, à une époque où cela lui a valu de perdre sa place dans le centre de recherche où elle travaillait. Cela ne l'a cependant pas empêchée de recommencer une carrière à zéro et de révolutionner son domaine professionnel une seconde fois. Rattrapée par les historiens, elle a construit un des sites les plus importants au monde sur le sujet de la transsexualité.

Le premier ouvrage clinique traitant des personnes transsexuelles fut The transsexual Phenomenon, paru en 1966. Son auteur fut Harry Benjamin, influencé par le sexologue allemand Magnus Hirschfeld qui est considéré comme le pionnier en matière de transsexualisme. Cet ouvrage, maintenant disponible online ([5]) a été publié trois ans avant les émeutes de Stonewall, autrement dit à une époque où les personnes transsexuelles étaient non seulement stigmatisées et exclues de la société mais où elles étaient rejetées avec une violence extrême. On trouve une description des publications scientifiques de cette époque (au sujet de la transsexualité) dans Gender Loving Care de Randi Ettner. Elle donne une petite idée de l'hostilité à laquelle les personnes transsexuelles faisaient face.

Cet ouvrage décrivait l'expérience du Dr Benjamin dans l'accompagnement de personnes transsexuelles, activité qu'il avait commencé en 1948. The Transsexual phenomenon était d'abord un ouvrage clinique destiné à ses collègues mais vu l'absence de toute littérature dans le domaine, il a eu un impact indéniable dans le grand public et en particulier auprès des personnes transsexuelles elles-mêmes. Il faut aussi remarquer qu'il a été publié 30 ans avant la prochaine vague de publication (Mildred Brown, Randi Ettner & Gianna E. Israel). C'est dire à quel point Harry Benjamin fit œuvre de pionnier.

Parmi les ouvrages les plus intéressants sur le sujet, on trouve :

Karine Espineira, La transidentité, De l'espace médiatique à l'espace public, collection Champs visuels, ISBN : 978-2-296-06097-5 • septembre 2008 • 196 pages. (lien Amazon)
Maxime Fœrster, Histoire des transsexuels en France H&O, (octobre 2006).
Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot, Changer de sexe, identités transsexuelles Éditions Le Cavalier Bleu, ISBN : 2846701423 (septembre 2006) (lien Amazon)
Mildred L. Brown & Chloe Ann Rounsley, True Selves : Understanding Transsexualism--For Families, Friends, Coworkers, and Helping Professionals, Jossey-Bass (publié de nouveau en 2003)
Randi Ettner, Confessions of a gender defender: A Psychologist's Reflections on Life Among the Transgendered, Chicago Spectrum Press (1996).
Randi Ettner, Gender loving care: A Guide to Counseling Gender-Variant Clients, W. W. Norton & Company (1999).
Gianna E. Israel et al., Transgender Care: Recommended Guidelines, Practical Information, and Personal Accounts, Temple University Press (1er janvier 1998), ISBN : 1566398525
Arlene Istar Lev, Transgender Emergence: Therapeutic Guidelines for Working With Gender-Variant People and Their Families, Haworth Press (avril 2004) ISBN : 078902117X
Patrick Verret, "Changer de sexe pour vivre enfin!" Éditions Vivre Enfin inc. (2005)
En 2006, près de 50 ans après les premières interventions du Dr. Georges Burou, les seuls ouvrages valables en langue française sont des témoignages comme celui d'Andrea Colliaux. Il n'existe rien d'équivalent aux ouvrages de Mildred Brown et de Randi Ettner. Quelques auteurs ont étalé leurs préjugés, leur haine, leur incompréhension sur des centaines de pages. Il faudra probablement attendre que des personnes transsexuelles actives dans la relation d'aide publient d'autres ouvrages pour que nous ayons enfin des textes psychologiques de qualité sur ce sujet.

Un marché exploitant le transsexualisme existe par ailleurs dans le secteur de la pornographie.


Argot [modifier]
Les termes trans ou travelo - ce dernier confondant travestis et transsexuels - sont des expressions argotiques parfois utilisées pour désigner les personnes transsexuelles.

Le terme Shemale -contraction de she (elle) et male (homme) et dérivation du terme female (femme) - est parfois employé en langue anglaise, essentiellement pour désigner une personne de sexe masculin ayant suivi un traitement hormonal entraînant une transformation de certains caractères sexuels secondaires comme le développement des seins et la perte sensible de la pilosité, mais n'ayant pas subi d'opération chirurgicale visant à transformer leurs appareils génitaux. L'expression, popularisée dans l'argot anglo-saxon et importée dans le français québécois, est cependant peu usitée au sein du milieu transgenre anglophone, et se voit surtout employé
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harriikana

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MessageSujet: Re: FUCK SOTS VIVE GkL   FUCK SOTS              VIVE GkL - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:25

Législation [modifier]
La forme ou le fond de cet article est à vérifier.
Améliorez-le, ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Le transsexualisme a pourtant toujours existé mais les solutions chirurgicales et hormonales n'existaient pas jusqu'au vingtième siècle où la question de la légalité de ces solutions médicales s'est posée.

Allemagne
Belgique : Un texte de loi a été validé sur le sujet, facilitant le changement de sexe sur la carte d'identité. Cependant il est contesté[19] en de nombreux points notamment en ce qui concerne la procréation où il est dit que « l’intéressé n’est plus en mesure de concevoir des enfants conformément à son sexe précédent » (Chapitre 2 Art. 62bis § 2 point 3). (Contenu sur Le Sénat de Belgique)
Espagne
États-Unis d'Amérique
France: Il n'existe pas de lois concernant les transsexuel(le)s par crainte d'un effet inflationniste des demandes de changements de sexe. Tout le pouvoir est donc octroyé au corps médical. Ainsi, le sénateur Henri Caillavet avait présenté deux projets de loi en 1981 et 1982 qui furent tous deux rejetés. Il fut préféré un article particulier concernant la question transsexuelle dans le Code de Déontologie de l'Ordre des Médecins (l'article 41).
Les transsexuel(le)s eux(elles)-mêmes ne sont pas d'accord entre eux sur la pertinence de l'élaboration d'une loi, certains craignant en effet la mise en place d'une loi restrictive et abusive. Par suite, le changement d'état civil est actuellement en France une procédure uniquement basée sur la jurisprudence, laquelle est constante depuis le fameux cas de Coccinelle dans les années 60.

Pour aboutir à cela, le/la transsexuel(le) doit nécessairement avoir subi une ablation de ses attributs sexuels natifs et la création d'organes artificiels. Il/Elle doit ensuite passer devant un tribunal pour demander la modification de la mention du sexe sur son état civil, modification admise en Droit français depuis 1992. Le changement de prénom est directement lié au changement de sexe juridique. Le Droit français ne pose aucune incompatibilité quant au mariage des transsexuels si leur sexe, après la modification, est différent de celui du conjoint.

Cependant, une vie totalement normale ne sera pas si facile à obtenir pour eux, bien qu'il/elles soient protégé(e)s dans une certaine mesure, par exemple par la résolution du Parlement Européen votée en 1989 «sur les discriminations dont sont victimes les transsexuels».

Les transsexuel(le)s sont des personnes en permanente lutte. Malheureusement, ils/elles sont confrontés sans cesse à des inégalités de tous les jours qui peuvent aboutir à les marginaliser.

Grande-Bretagne
Italie
Pays-Bas
Suisse:

Situation en Suisse [modifier]
La situation en Suisse est réglée par la jurisprudence, dont deux jugements du Tribunal Fédéral (la Cour Suprême suisse) qui règlent les modalités de remboursement de l'opération.

Le premier de ces jugements date du 26 juin 1975[20], et l'autre jugement date du début des années 80. Peggy Guex (Diana Santiago) est la première transsexuelle de nationalité suisse à obtenir gain de cause en 1974 pour son changement d’état civil qu’elle obtint à 29 ans après une procédure de trois ans[21].

Concernant la Suisse, les opérations de réattribution de sexe sont remboursées au titre de l'assurance maladie de base pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

L'opération est autorisée par un médecin psychiatre ;
Elle est effectuée en hôpital public ;
La personne a 25 ans révolus ;
Elle a été suivie pendant au moins deux ans avant l'opération.
Les assurances maladies refusent de plus en plus tout remboursement d'opérations en dehors des hôpitaux public. Une équipe dirigée par le Prof. Giovanolli exerce à Zürich à l'UniversitätsSpital et un autre chirurgien, le Dr. Daverio, n'exerce qu'en clinique privée à Lausanne. L'Hôpital Cantonal de Genève va créer une celulle de traitement. Et diverses cliniques privées, comme la clinique Vert-Pré à Conches près de Genève sont prêtes à accepter de nouveaux patients.

Les personnes qui ont la chance d'avoir le soutien de leur parents et qui peuvent faire une transition précoce sont condamnées à devoir payer tous les frais elles-mêmes vu l'âge minimal imposé.

Comme il est de plus en plus difficile de trouver un psychiatre prêt à accompagner une personne transsexuelle, le système tourne en rond. De ce fait, un nombre croissant de personnes recourent aux chirurgiens thaïlandais (dont certains sont de tout premier plan).

La prise en charge d'une transition « rapide » est des plus problématiques vu ce système.

Les traitements « annexes » (épilation électrique, traitement hormonal, logothérapie, etc.) sont pris en charge par l'assurance maladie de base.

Le changement d'identité intervient nécessairement après l'opération et il nécessite impérativement les documents du chirurgien. C'est une requête en rectification d'État Civil sans partie adverse. Elle est examinée par le Ministère Public qui peut choisir de la soutenir ou de s'y opposer. Dans certains cantons elle implique également une publication de cette demande dans la feuille des avis officiels. Le jugement est également publié. Quand tout se passe bien, le greffe entérine et notifie le jugement en une à deux semaines. Mais si le tribunal est chargé, le jugement peut être attendu six mois.

D'autre part, certains tribunaux sont plus restrictifs que d'autres et demandent des éléments qui soulignent que la personne est bien intégrée (ce que cela veut dire est laissé à la libre appréciation de la Cour). D'autres se contentent des documents médicaux.

Mais cela signifie que les personnes transgenres ne peuvent pas faire mettre à jour leurs documents.

Un autre problème concerne les personnes mariées. L'office fédéral de l'État Civil interdit aux offices cantonaux et communaux d'enregistrer le jugement de changement d'identité pour une personne qui est mariée. Ce conflit se terminera certainement à la Cour Européenne des Droits Humains.


Filmographies [modifier]
Alphabétique consulter l'article Travestissement.
Chronologique consulter l'article Transgenre.

Transsexuel(le)s, hermaphrodites et transgenres célèbres [modifier]
(Liste déplacée dans l'article Transgenre)


Voir aussi [modifier]
Berdache
Hijra

Liens [modifier]

Liens internes [modifier]
Association du Syndrome de Benjamin
Athens Boys Choir
CARITIG
Coalition des transsexuelles et transsexuels du Québec
Existrans
Juste une femme (Documentaire sur la transsexualité en Iran)
Queer
Transgendérisme
Transphobie
Transsexualité en Iran
Trans Aide
Troubles de l'identité sexuelle
Transgenre

Références [modifier]
↑ sur le site transgender [archive]
↑ Jane Hervé, Jeanne Lagier ; Les transsexuel(le)s, 1992
↑ Stoller, L'Identification, 1978.
↑ LynnConway [archive]
↑ Surgical Treatment of Infants with Ambiguous Genitalia: [archive]
↑ Script error</head> [archive]
↑ Estimating the Prevalence of Transsexualism [archive]
http://bms.brown.edu/faculty/f/afs/dimorphic.pdf [archive]
↑ a  b  afspdftest [archive]
↑ [1] [archive])
↑ afsarticle2 [archive]
↑ Vaginoplasty: Male to Female Sex Reassignment Surgery (SRS) Link [archive]
↑ Symposion Publishing Verlag - Titelseite [archive]
↑ Male-to-Female Transsexuals Have Female Neuron Numbers in a Limbic Nucleus - Kruijver et al. 85 (5): 2034 - Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism [archive]
↑ Maman, j'ai besoin d'être une fille - INTRODUCTION [archive]
↑ Témoignage de femmes transsexuelles ayant réussi leur transition: Liens et Photos; Par Lynn Conway [archive]
↑ Successful TransMen - Photos and links to webpages of transsexual (FtM) men [archive]
↑ ([2] [archive]
↑ Site de l'association Trans-Action [archive]
↑ Un vaudois change de sexe [archive], article publié dans le journal La Tribune-Le Matin par Jean-Louis Bernier 1974 journaliste dans les quotidiens du groupe Edipresse
↑ Extrait du jugement [archive]

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harriikana

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MessageSujet: Re: FUCK SOTS VIVE GkL   FUCK SOTS              VIVE GkL - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:25

shano ta vrm pas de vie car tu la lie je le sais
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momobvcrbv

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MessageSujet: Re: FUCK SOTS VIVE GkL   FUCK SOTS              VIVE GkL - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:27

lol mdr aller shano lit un peu ca te fera pas de mal mdr
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MessageSujet: Re: FUCK SOTS VIVE GkL   FUCK SOTS              VIVE GkL - Page 2 Icon_minitime

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